Pour cette 24ème édition, déjà 1100 concurrents sont pré-inscrits et parmi eux : moi !!!
Le Derby de la Meije, c’est avant tout un site, avec l’imposant massif de « La Meije », grand et sauvage, qui culmine à 3983 mètres au coeur des Hautes-Alpes.
La course, devenue très populaire, accueille chaque année une moyenne de 1100 glisseurs venus de l’international (USA, Norvège, France, Italie, UK, Espagne, Allemagne, Suisse, Chili, Australie, Japon, Russie, Canada, Pays-Bas, Suède, Finlande, etc..).
Une seule règle fait loi : les concurrents doivent rejoindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible seul ou en équipe, en utilisant le moyen de glisse qu’ils préfèrent (ski, snowboard, monoski, télémark ou sur leur propre engin…). Aucun tracé n’est imposé hormis quelques interdits indispensables pour la sécurité. Le terrain est laissé en l’état livré par la nature. Fidèles à la tradition, nombreux sont ceux qui s’élancent déguisés. Seule contrainte : le port du casque et du DVA (*) DVA = Détecteur de Victime en Avalanche.
Informations pratiques
Si les conditions météo le permettent, le départ de la course se fera donc au Dôme de La Lauze, à 3550m d’altitude.
Rendez-vous pour l’arrivée à côté de la Romanche, en fond de vallée, à 1400m d’altitude.
Soit une descente de 8 km et de 2150 mètres de dénivelé.
Beaucoup de pointures ont déjà participé à cette course : Olivier et Caroline Meynet, Marja Persson, Freddy Quenet, Anne Cattelin, Déborah Anthonnioz, Pierre Vaultier, Nicolas Anthonnioz, Guerlain Chicherit, Denis Rey, … etc.
Je pars donc mercredi pour faire un repérage sur place le jeudi, avec JB et JP mes coéquipiers, et être fin prête pour la course le vendredi 6 avril !
Puis retour à la maison, et si le temps le permet je débuterai ma saison de ski nautique 🙂
J’espère que les conditions seront réunies pour que tu te fasses plaisir et surtout pour que tu l’emportes dans ta catégorie!!! Sinon je rends ma carte du fan club…
Si vraiment tu dois faire quelques virages fais en de beaux, hein, attention 😉 (selon l’expression consacrée)
Bon viatge et bon repérages demain